Des pratiques complémentaires, pour différentes finalités.
En effet, de nos jours, on parle de médecine intégrative. C’est bien l’utilisation de ces techniques alternatives en complément de la médecine scientifique qui est recherchée par les patients. Et si beaucoup pense que le but est de guérir, nombreux sont ceux qui consultent simplement pour optimiser leur bien-être, et préserver leur capital forme.
Par exemple, les sportifs font appel à des professionnels pour garder un équilibre de vie optimum et ne pas être embêtés par différents petits problèmes. Cela permet d'être performant dans une pratique sportive. En effet, lors de compétitions, le corps et le mental sont soumis à d’énormes charges. Pour éviter de contre performer, le sportif à recours à différentes pratiques, comme la naturopathie, Kiné/ostéopathe, posturologie, Yoga, sophrologie. Certains fameux marins utilisent même l’hypnose lors de courses mondialement réputées comme la route de Rhum. L'hypnose permet alors de se reposer pleinement, en dormant beaucoup moins. De surcroît, la majorité des sportifs se font accompagner par des coachs certifiés qui les aident à atteindre leurs différents objectifs.
Mais les usages ne sont réservés qu’au seul sportif. Beaucoup de personnes font du Yoga, ou des pilâtes, ou tout simplement consultent un psychologue pour expliquer les blocages. Tous veulent se reconnecter avec eux-mêmes et se sentir bien dans leurs baskets.
Une thèse menée par Albin Guillaud sur le sujet montre que 52% des 10871 personnes interrogées ont consulté un thérapeute alternatif (source : site futura-sciences). On note cette volonté de prendre du recul et du temps pour soi. Surtout dans ce monde en pleine effervescence où le stress est très présent.