Les effets de la lumière bleue sur notre santé
On diabolise tellement la lumière bleue qui est pourtant essentielle, particulièrement dans le cycle circadien. Il faut cette lumière pour régulariser l’alternance veille/sommeil. Ce qui est mauvais, c’est la surexposition à la lumière bleue artificielle émise par les écrans qui accaparent notre quotidien. À vrai dire, le LED engendre des effets néfastes sur notre santé, celle des yeux notamment. De nombreuses études sur ce sujet se sont enchaînées ces dernières années, mettant un accent sur les conséquences de cette technologie sur l’organisme. Voici un dossier complet sur la lumière bleue.
Caractéristiques de la lumière bleue
La lumière bleue est l’un des rayonnements émis naturellement par le soleil. Les rayons du soleil sont en effet composés de différentes lumières dont certaines sont visibles par l’œil humain, tandis que d’autres non. C’est le cas des ultraviolets et des infrarouges. La lumière bleue appartient au spectre de lumière visible par l’homme, ce qui permet de configurer l’horloge naturelle de l’organisme ! Elle a des longueurs d’onde qui se trouvent entre 380 et 500 nanomètres et c’est la seule lumière qui peut atteindre la rétine. Une exposition intense à la lumière bleue provoque alors l’éblouissement.
Mais cette lumière est également largement présente dans les sources de lumière artificielle populaires de nos jours, plus précisément les LEDs (diodes électroluminescentes). Cette catégorie de rayons est l’auteur principal des troubles visuels comme la presbytie, la myopie ainsi que les autres problèmes de vue qui sont de plus en plus courants. C’est parce que les écrans sont partout dans le quotidien, via les smartphones, les ordinateurs, la télévision et les tablettes. Heureusement que des lunettes disponibles sur ordonnance ou non existent pour se protéger de cette lumière.
Quelle influence sur l’homme
L’exposition à la lumière bleue est quasiment inévitable à l’heure du digital où les écrans nous accompagnent jusqu’au lit. Dès le plus jeune âge, la rétine est torturée par ces rayons au moyen des LEDs. Les géants de l’électronique se laissent de plus en plus séduire par cette technologie qui permet une forte intensité lumineuse pour une consommation relativement simple. Cependant, les conséquences de surconsommation sont : dérégulation du rythme veille-sommeil, provocation des troubles de l’humeur, favorisation de la fatigue oculaire, des picotements ainsi que des rougeurs des yeux. Elle est aussi à l’origine de maux de tête atroces. Le trouble optique engendré est également conséquent. L'avantage des lunettes équipés d'un filtre à lumière bleue, est qu'elles agissent à la fois en matière de correction de la vue et de protection contre la lumière bleue.
Quelles solutions pour y remédier ?
S’il est quasiment impossible d’éviter totalement tout contact avec la lumière bleue, on peut limiter les conséquences en portant des lunettes dont les verres sont spécialement conçus pour lutter contre la lumière bleue-violet. Il y a aussi des lunettes de vue équipées de filtre anti-UV. À partir d’un certain âge, plus précisément vers 40 ans, il est grandement conseillé de prendre des compléments alimentaires, disponibles généralement sur ordonnance pour une cure de 3 mois. Pour les enfants, mieux vaut garder un œil sur eux pour qu’ils ne passent pas trop de temps sur leurs écrans. Des troubles majeurs comme l’astigmatisme sévère ou l’hypermétropie des interventions chirurgicales sont à envisager.
Le traitement à laser peut aider
Pour les personnes qui souffrent de myopie sévère et qui ne souhaitent pas porter des lunettes de correction et des lentilles, il est possible de corriger sa vue à l'aide d'une opération chirurgicale. La chirurgie réfractive est très courante, simple et indolore se pratiquant via le laser. Mieux encore, un myope astigmate sera en mesure de traiter deux pathologies de vision grâce à une seule opération.